Publié le : 19 septembre 20193 mins de lecture

L’éclairage joue un rôle essentiel dans l’atmosphère dégagée par votre chambre. En choisissant les bons luminaires, vous pouvez y créer une ambiance douce et feutrée. Voici quelques conseils pour vous éclairer.

Quel luminaire choisir pour l’éclairage principal ?

Il est important d’installer un luminaire chambre qui apportera de la lumière à toute la pièce. Vous en avez besoin par exemple si vous souhaitez ranger la chambre le soir ou si vous souhaitez y chercher quelque chose. Pour cela, les suspensions et les lampes de plafond conviennent bien. Le marché en propose un très large modèle. Faites votre choix en fonction de la décoration de la pièce. Pour une déco industriel par exemple, optez pour une suspension en métal. Si vous avez une déco bohème chic, une suspension en rotin habillera joliment la pièce. Pour une chambre romantique, pourquoi ne pas opter pour une boule japonaise ?

Quant aux prix, ceux-ci varient énormément. Certains modèles de suspension sont de véritables œuvres d’art et coûtent très cher. Mais, ils conviennent plutôt à un salon spacieux ayant un plafond bien haut.

Quelle solution pour l’éclairage d’ambiance ?

En plus du luminaire chambre pour l’éclairage principal, vous devez aussi installer une autre source de luminaire pour créer une atmosphère feutrée dans la chambre. Pour cela, le lampadaire est ce qu’il vous faut. Vous pouvez l’installer dans un angle pour éclairer un coin lecture, à côté d’une coiffeuse, ou près d’un bureau.

Un lampadaire muni d’un abat-jour bien large éclaire bien le haut et le bas de la chambre. Vous avez aussi les modèles design à poser. Ceux-ci possèdent un abat-jour perforé de milles petits trous. Ce qui vous permet d’obtenir une lumière tamisée vers le haut, et une lumière précise sur la partie que vous souhaitez éclairer.

Pour quel type de luminaire opter pour l’éclairage de chevet ?

Pour lire un livre sur le lit sans déranger votre partenaire, vous avez besoin d’un éclairage de chevet. Le choix est large. Vous pouvez opter pour des lampes à poser que vous installez de chaque côté du lit. Une applique murale aussi est une excellente alternative. Une veilleuse LED convient également. Mais, la tendance est les ampoules nues qu’on suspend de chaque côté du lit.

Enfin, si vous avez un dressing dans votre chambre, n’oubliez pas de l’éclairer aussi. Les spots à encastrer ou à fixer sont pour cela parfaits. Pour ceux qui ont un miroir, pourquoi ne pas l’entourer d’une guirlande LED ? Effet déco garanti !