Publié le : 09 octobre 20227 mins de lecture

En constatant que votre relation amoureuse tend à devenir de plus en plus sérieuse, vous avez décidé d’inviter votre partenaire à vivre temporairement ou définitivement chez vous. Si la personne accepte, vous devez alors vous débarrasser de votre ancienne literie une place et trouver rapidement un modèle de matelas pour deux personnes. Le matelas à choisir doit garantir un sommeil réparateur tant pour l’un que pour l’autre. Ainsi, il est important de prendre en compte quelques facteurs pour trouver et choisir le meilleur matelas 2 personnes parmi les différents modèles disponibles sur le marché.

Bien choisir la taille du matelas

La taille classique pour un grabat ayant deux places est de 140 cm x 190 cm. Ces dimensions peuvent convenir à un couple dont chacun a une corpulence moyenne. Cependant, ils ne sont pas forcément les dimensions idéales pour deux personnes de grandes tailles. Si vous comptez dormir avec une personne plus grande, il convient alors de privilégier un matelas 160 x 200 qui est désormais le modèle le plus prisé.

Pour faire le bon choix de la taille de votre grabat, veuillez ajouter en premier lieu 15 à 20 cm la taille de celle ou celui qui est le plus grand dans votre couple. À cet effet, si vous mesurez 1,70 m par exemple, vous devez trouver un grabat de 190 cm de longueur au minimum. Et pour profiter d’un sommeil réparateur sans gêner et réveiller votre partenaire chaque fois que vous bougez durant la nuit, il convient d’opter pour la largeur de 160 cm en moyenne.

Par ailleurs, si votre chambre à coucher est assez spacieuse, vous pouvez choisir une literie de modèle king size en 180 x 200. Cette dernière est de type américain, très appréciée pour ses dimensions démesurées. Ce type de grabat vous permet notamment de profiter d’un confort optimal en ce qui concerne l’espace de sommeil. Pour trouver un matelas 2 personnes qui convient parfaitement à votre couple, il vous suffit de trouver un magasin spécialisé dans la vente de literie américaine. Cette boutique vous donne la possibilité de personnaliser votre commande de grabat selon la corpulence de la personne la plus grande dans votre couple. Vous pouvez aussi demander des conseils auprès d’un expert sur cette plateforme afin de faire le bon choix du grabat qui convient parfaitement à votre lit.

Prendre en compte l’indépendance du matelas 2 personnes

Si vous voulez avoir la certitude de bien dormir durant la nuit sans être réveillé par votre conjoint chaque fois qu’il bouge, il existe des systèmes de garnissage assurant une indépendance de couchage optimale. Les grabats à ressorts ensachés conviennent parfaitement à votre couple qui souhaite une indépendance de couchage. Dans cette optique, il convient mieux de choisir un matelas 2 personnes qui a 800 ressorts au minimum pour un soutien idéal. Pour ne pas transmettre le moindre effet de mouvement, chaque ressort dans ce modèle de literie est emballé de manière individuelle. De cette façon, vous n’êtes en aucun cas gêné par votre conjoint lorsqu’il effectue un mouvement durant la nuit.

Outre le fait d’avoir une bonne aération, les grabats à ressorts ensachés sont également respirants et confortables. Par ailleurs, les grabats en mousse à mémoire de forme présentent une indépendance de couchage satisfaisante, peu importe votre corpulence et votre mode de sommeil. Cependant, il vous est conseillé d’opter pour une densité de mousse 50 kg/m3 au minimum. Ces couchettes peuvent aussi aligner la colonne vertébrale et soulager les points de pression.

Il peut arriver que les utilisateurs du matelas pour deux personnes aient chacun un gabarit différent. Dans ce cas, il est possible que chacun ait des besoins différents en termes de densité ou de fermeté. Par exemple, vous avez besoin d’un matelas plus équilibré alors que votre partenaire recommande une couchette plus ferme. Dans cette situation, le mieux est de prendre 2 literies indépendantes ou un grabat jumeau. De la sorte, chacun peut choisir le confort, le garnissage et la fermeté qu’il souhaite. Cependant, ces types de couchettes sont difficiles à dénicher sur le marché. Pour les trouver, vous devez trouver un magasin qui ne vend que des literies personnalisables.

Opter pour un matelas 2 place avec un bon maintien

Quelles que soient votre corpulence ou vos habitudes de dormir, vous avez surement besoin d’un maximum de maintien durant la nuit. Cette recommandation devient plus importante lorsque vous dormez avec votre partenaire. De ce fait, il vous conseille de ne pas choisir une couchette qui a une densité faible. En effet, vous risquez de vous enfoncer dedans chaque fois que vous vous immobilisez pour trouver du sommeil. De même, une couchette avec une densité importante peut vous sembler trop rigide.

Ainsi, elle accentue vos problèmes de dos au lieu de les soulager. Dans cette optique, il est important de bien tester le matelas pour deux personnes avant de faire l’achat. Pour déterminer avec précision la densité d’un grabat, vous pouvez effectuer le test à deux. Si votre couple pèse 70 kg chacun, il convient de choisir une densité de 75 à 85 kg/m3. Si la somme de votre poids et celui de votre conjoint dépasse les 200 kg, vous devez absolument trouver une couchette ayant une densité supérieure à 85 kg/m3.

Trouver un matelas pour deux personnes avec de bonnes suspensions

Qui dit couchette pour deux personnes, dit généralement besoin en suspensions. Dans ce sens, il convient de prendre en compte ce détail avant d’acheter un grabat. Le modèle de couchette en mousse de polyuréthane dispose d’une fermeté et densité optimale que les autres couchettes en mousse. De plus, sa longévité est plus importante. Cependant, vous ne pouvez pas l’acheter si vous transpirez pendant la nuit.

Le matelas 2 personnes en latex peut apporter un maintien optimal à votre corps, notamment grâce à la présence des zones de confort. Avec sa configuration alvéolaire, ce type couchette offre un meilleur niveau de respiration. De ce fait, il est spécialement dédié aux personnes qui transpirent dans leurs sommeils. Enfin, la couchette à ressorts ensachés est la plus résistante dans le temps. Elle procure un meilleur maintien de la colonne vertébrale et offre une indépendance de couchage inégalée.