Comment choisir un oreiller adapté ?

L’oreiller est une pièce primordiale d’une literie, et ce au même titre qu’un matelas, une couette, etc. Effectivement, il s’agit du premier élément qui vous donne la garantie d’avoir une nuit douce. De plus, avoir un sommeil réparateur, éviter une mauvaise posture de la colonne vertébrale, ainsi que les douleurs au niveau de la nuque, etc. Voilà tout l’intérêt d’avoir un oreiller haut de gamme dans son lit. Reste à savoir quelles sont les règles à suivre pour bien choisir un modèle adapté à votre morphologie.

Choisir un oreiller en fonction du modèle

Il existe en général deux grandes variétés d’oreillers, à savoir le modèle classique et le modèle ergonomique, que vous pouvez trouver sur https://www.dumas-paris.fr. D’un côté, le premier modèle est composé en majeure partie de fibres naturelles, de plumes d’oies ou bien de fibres synthétiques. Peu importe leur matière principale, les oreillers classiques demeurent faciles à nettoyer et à sécher. De l’autre côté, les modèles ergonomiques sont exclusivement conçus avec de la mousse à mémoire dont la structure a été bien étudiée afin d’être adaptée soigneusement aux contours de votre nuque. En effet, quel que soit son modèle, un bon oreiller doit être en mesure de soutenir tout le poids de votre nuque et par la suite de la maintenir alignée suivant le prolongement de votre colonne vertébrale, pour avoir à la fin un sommeil bien plus satisfaisant.

Choisir un oreiller en fonction de votre position

En dehors des critères relatifs aux douleurs cervicales et dorsales, le choix d’un oreiller haut de gamme dépend également de votre position. Pour rappel, l’objectif ultime d’un coussin consiste à aligner votre nuque avec l’ensemble de votre colonne vertébrale. Cela dit, si vous avez tendance à dormir sur le côté, il vous est alors conseillé de privilégier un oreiller de luxe moyennement ferme, de manière à ce que votre tête ne se trouve pas dans une position extrêmement basse. En outre, s’il vous arrive de dormir régulièrement sur le dos, l’idéal est d’opter pour un coussin assez ferme et assez volumineux. Par ailleurs, si vous dormez souvent sur le ventre, choisissez un coussin mou, mais pas trop volumineux, afin que votre tête ne se trouve pas dans une position surélevée par rapport au reste de tout votre corps. Quoi qu’il en soit, en cas de doute ou de problème cervical, n’hésitez surtout pas à demander l’avis et le conseil d’un spécialiste pour résoudre immédiatement la situation.

 Choisir un coussin suivant sa forme

Enfin, il est aussi essentiel d’établir une distinction entre le coussin que vous utilisez souvent pour vous détendre et celui qui sert exclusivement à dormir. Dans cette optique, pour le premier cas, l’idéal est de choisir un oreiller de forme carrée. Dans une position assise, ce type de coussin permet à la fois de maintenir votre tête et de soutenir correctement votre dos. Pour le second cas, autrement dit, au cas où le coussin sert à dormir, privilégiez un oreiller de luxe de forme rectangulaire. Cela pour la simple et bonne raison que dans une position allongée, ce modèle permet de soutenir davantage votre tête, tout en la maintenant correctement avec le reste de votre colonne vertébrale.

Quels sont les avantages des alèses lavables ?
Trouver une boutique en ligne spécialisée pour aheter du linge de lit