Matelas mousse, mémoire de forme, à ressorts, latex : quel matelas pour quel besoin?

Un bon matelas peut vous garantir un bon sommeil. De la sorte, le choix de votre literie ne doit pas se faire à la légère. En effet, sur le commerce, on peut trouver toute une variété de matière, d’épaisseurs, de fermetés et de dimensions. Mais quels sont les points à vérifier pour faire le bon choix ?

Quel type de matelas acheter ?

Les matelas sont disponibles en trois catégories. Le matelas mousse est vendu en plusieurs versions : des matelas bas de gamme au très haut de gamme. La mousse polyuréthane est la matière la plus connue. Elle est légère et existe en différentes densités pouvant convenir à toutes les morphologies. La mousse à mémoire de forme ou viscoélastique est la plus utilisée pour les matelas de luxe. Son atout ? Elle est facile à moduler. En revanche, elle n’est pas respirante et ne dispose pas d’une bonne aération.

Le matelas à ressort ou à suspension offre une fermeté et une ventilation optimale. Même si le dormeur bouge, son partenaire ne sentira rien. Il est très résistant et garantit une meilleure longévité. Vous avez d’ailleurs le choix entre les ressorts ensachés, les ressorts multispires et les ressorts biconiques. En tout cas, il est vivement conseillé de choisir un matelas à ressorts ensachés, car c’est le plus performant.

Pour une indépendance de couchage, vous pouvez aussi opter pour le matelas en latex d’origine naturelle ou synthétique. Il est doté d’une forte densité et assure une excellente aération et évacuation de l’humidité. Il est composé de 3, de 5, de 7 ou même 11 zones de confort. Pour ceux qui recherchent une literie offrant un soutien maximal, c’est le choix idéal !

Comment bien choisir la densité et la fermeté ?

Le choix de la fermeté dépend de la technologie, votre corpulence, votre morphologie et votre goût. En effet, vous avez plusieurs possibilités : un matelas moelleux, très moelleux, ferme ou très ferme. La règle est simple. Avec un poids et une taille plus conséquente, il faudrait augmenter la fermeté du matelas. Il en est de même pour la densité. Attention ! Une literie trop souple ou trop ferme pour vous peut causer des douleurs au dos et au bassin plus tard. Pour la densité, le minimum requis est de 25 kg/m³ pour un confort correct. Néanmoins, une densité d’au moins 70 kg/m³ vous garantira une plus longue durée de vie.

Quelle épaisseur privilégier ?

Pour prévenir contre un affaissement prématuré, mieux vaut se tourner vers un matelas dont l’épaisseur est égale ou supérieure à 22 cm. Si vous achetez un matelas en mousse ou en latex, soyez très attentif à l’épaisseur d’âme. Une literie ayant une épaisseur d’âme supérieure à 14 cm offre un bon maintien et dispose d’une meilleure durée de vie. Enfin, si vous souffrez d’allergie, il vous faut un matelas bio et écologique anti-acarien.

Comment bien choisir son matelas ?
Couette naturelle ou couette synthétique : que choisir ?