Quel traitement envisager contre les punaises de lit ?

punaises de lit

On constate une nette recrudescence de ce type de punaises. Ces insectes discrets, dont les piqûres provoquent de fortes démangeaisons, sont difficiles à repérer. Il existe cependant des solutions naturelles pour s’en débarrasser. Si elles s’avèrent insuffisantes, il convient de faire appel à un professionnel.

Des méthodes simples

Punaises de lit, quel traitement ? la réponse est variable. Vous pouvez d’abord recourir à des méthodes simples.

C’est ainsi que l’aspirateur peut être un précieux allié pour éliminer ces bestioles indésirables. Mais il faut vous armer de patience et montrer une grande minutie. Car il convient de passer l’aspirateur dans toutes les cachettes où pourraient se dissimuler les punaises.

Et elles ne manquent pas. Il faut commencer par aspirer l’ensemble de la literie, où les insectes se cachent en priorité. Mais il ne faut pas oublier les plinthes, les lames du parquet et, en fait, le moindre recoin de votre logement.

Après chaque aspiration, le conduit et l’embout de l’appareil doivent être nettoyés de façon méticuleuse. Fermez bien le sac de l’aspirateur et jetez-le dans une poubelle extérieure. En effet, l’aspirateur vous a débarrassé des insectes, mais le les a pas tués.

Quel traitement est-il encore efficace ? Le lavage des vêtements et textiles où les punaises auraient pu se dissimuler est une autre méthode qui a fait ses preuves. À condition de prévoir un programme de lavage à 60°C, du moins pour les textiles qui peuvent le supporter.

Enfin, les températures très basses viennent à bout de ce type de punaises. S’il gèle durant plusieurs jours, placez les objets infestés à l’extérieur. Vous pouvez aussi, en les emballant dans des sacs hermétiques, les installer au congélateur durant quelques jours.

Le nettoyage à la vapeur

Le traitement des punaises de lit peut passer par un nettoyage à la vapeur. En effet, si ces insectes sont sensibles au grand froid, ils craignent aussi les températures très élevées.

S’il est très chaud, le repassage des vêtements, draps et autres textiles infestés, est déjà une première option. Mais elle ne suffira pas, le plus souvent, à éradiquer les punaises.

Il vaut mieux utiliser un nettoyeur vapeur. Vous possédez peut-être cet appareil ménager, très efficace pour décrasser les sols, nettoyer les vitres ou même les matelas. Si ce n’est pas le cas, vous pourrez facilement louer un nettoyeur dans certains magasins.

En effet, seul cet appareil peut atteindre des températures variant de 110 à 180°C, capables de tuer les punaises. Par ailleurs, certains modèles sont équipés d’embouts spécifiques, qui permettent d’atteindre les recoins les plus secrets de votre habitation.

Des produits naturels

Certains produits naturels ont révélé leur efficacité contre les punaises de lit. C’est d’abord le cas de la terre de Diatomée. Tiré d’une roche sédimentaire, cet insecticide naturel est composé d’algues microscopiques mortes et fossilisées.

Il faut disposer un peu de terre de Diatomée sur le passage des punaises et dans les endroits qu’elles fréquentent. Vous pouvez, par exemple, en remplir de petits récipients, placés ensuite près des pieds du lit.

En se fixant sur l’insecte, le produit va le tuer, en 5 à 15 jours, par un processus de déshydratation. Il est plus prudent de porter un masque en manipulant de la terre de Diatomée, car il faut éviter de l’inhaler.

L’action de certaines huiles essentielles peut se révéler utile pour lutter contre ce type de punaises. C’est notamment le cas de l’huile essentielle de l’arbre à thé, dont les punaises détestent l’odeur, ou de l’huile essentielle de lavande, qu’on mélange avec un peu d’eau. Celle issue du clou de girofle a également montré son efficacité.

L’intervention d’un professionnel

Si aucune de ces méthodes ne permet d’éliminer les insectes, le traitement des punaises de li devra alors passer par l’intervention d’un professionnel. Fort d’un savoir-faire éprouvé, ce spécialiste de la désinsectisation utilise un matériel adéquat et des insecticides qui sont toxiques pour les punaises mais inoffensifs pour l’homme.

Il existe des insecticides dans le commerce. Mais la manipulation de ces produits toxiques est toujours délicate et leur efficacité est souvent moins grande que celle des produits utilisés par les professionnels.

Avant d’agir, le technicien se livre à une inspection des lieux, afin de déterminer la nature de son intervention et d’établir un diagnostic. Il en profite pour fournir à son client un devis détaillé.

Une éradication complète des punaises demande en général deux interventions, à environ deux semaines d’intervalle. La première élimine les insectes, mais non les œufs qui auraient éclos après ce premier passage du technicien. C’est pourquoi une seconde action est nécessaire.

Le professionnel combine en principe deux méthodes de désinsectisation. La première consiste à pulvériser l’insecticide dans les endroits stratégiques, où passent et se cachent les insectes.

Dans un second temps, le professionnel utilise la technique du fumigène pour répandre l’insecticide, après que la pièce à désinfecter a été nettoyée avec soin. Employé par un spécialiste, qui sait comment le manier, cet outil se révèle très efficace.

La combinaison de ces deux méthodes vient à bout des punaises très rapidement. Du fait de son efficacité et de sa rapidité, elle offre souvent le meilleur rapport qualité/prix. 

Comment bien choisir son matelas ?
Couette naturelle ou couette synthétique : que choisir ?