Quelle est l’utilité d’avoir un surmatelas ?

Le sommeil importe au bien-être de chacun. En effet, pour son équilibre physique et mental, il est impératif d’avoir un sommeil de qualité. Ce dernier contribue également à maintenir une bonne santé. Pour cela, la qualité du matelas joue un rôle important. Il doit être confortable et hygiénique. Le surmatelas est un accessoire idéal pour y contribuer. A quoi sert-il vraiment ? Quels sont les avantages surmatelas ? Voici quelques éléments de réponse.

Le surmatelas améliore le confort

L’utilité première d’un surmatelas est d’optimiser le confort d’un lit sans impacter sur sa qualité de soutien ni sur sa profondeur. Si le lit est trop ferme, le surmatelas lui apportera un peu plus de moelleux et à l’inverse, si le lit est trop mou, le surmatelas offre davantage de fermeté. Il arrive souvent qu’une personne soit lésée du point de vue confort au sein d’un couple, devant un écart de poids ou de morphologie importante. La personne qui est légère penchera toujours pour un matelas plutôt mou, tandis que son opposé cherchera un lit au soutien très ferme. L’utilisation d’un surmatelas haut de gamme comme celui proposé par Dumas Paris permettra de pallier cette différence de besoin.

Le surmatelas protège le matelas

L’hygiène du matelas est préservée avec l’utilisation d’un surmatelas. Ce dernier fera en effet écran entre le dormeur et le matelas qui ne subira pas de transpirations nocturnes. La prolifération des bactéries sera alors limitée. D’un point de vue pratique, le surmatelas s’entretien plus facilement qu’un matelas. Il peut même être lavé en machine ou porté au pressing si sa technologie le permet. Il faut aussi savoir que le matelas s’affaisse ou perd son confort au fil du temps. Grâce au surmatelas, sa durée de vie est allongée, d’autant plus que le remplacement de ce dernier coûte largement moins cher.

Le surmatelas favorise la circulation sanguine

Il n’est pas rare que des membres soient engourdis lors du sommeil, surtout lorsque le dormeur s’appuie sur le côté. Par manque de confort, le corps cherchera constamment une position ou une posture plus adéquate. Le surmatelas de luxe permet de répartir équitablement le poids du corps et de réduire par la même occasion les irrégularités par rapport au flux sanguin. Le sang circulera mieux et le dormeur changera moins de position pendant son sommeil. A l’inverse, en cas d’immobilisation prolongée, le surmatelas évitera la formation d’escarres provoquée par la fermeture des vaisseaux sanguins cutanés.

Comment bien choisir son matelas ?
Couette naturelle ou couette synthétique : que choisir ?