Sur quels critères choisir son sommier ?

Une bonne nuit de sommeil réparateur après une dure journée, il n’y a rien de mieux. Mais il est impératif de choisir LE bon lit. Dans cette visée, choisir un sommier est aussi important que de choisir son matelas. En effet, même si le matelas a un grand rôle à jouer dans le confort du coucher, le sommier n’est pas en reste. Il permet, entre autres, d’amortir les chocs. De ce fait, pour pouvoir choisir cet élément primordial, il faudra se pencher sur quelques points déterminants dont les besoins de son futur utilisateur, le matelas et la taille du sommier.

Sommiers et besoins

L’importance du sommier étant avérée, il devient donc primordial de choisir celui qui offrira un confort optimal. Si l’on préfère un soutien souple, le mieux est de se tourner vers le sommier à ressorts. Même si, aujourd’hui, ce dispositif n’est plus réellement à la page, il offre tout de même un confort non négligeable. Afin d’accroître ses vertus et son moelleux appréciable, il faudra choisir un sommier avec un nombre de ressorts conséquent ; plus il y en aura, mieux ce sera. Le sommier à lattes est le plus demandé puisqu’il offre une multitude d’avantages notamment au niveau du soutien et de l’aération. Il est possible de trouver encore beaucoup d’autres types.

Sommiers et matelas

Pour bien choisir un sommier, il faudra aussi prendre en compte le trio matelas, besoin et type de sommier. De ce fait, pour profiter d’un bon soutien et d’une grande fermeté, optez soit pour un matelas en mousse, en latex ou à mémoire de forme associé à un sommier à lattes avec suspension. Pour plus de flexibilité et de souplesse, associez matelas et sommier à ressorts.

Sommiers et tailles

Choisir un sommier revient à se poser une multitude de questions, notamment au sujet de la taille. Cela dépendra en grande partie de la place disponible dans la chambre. Néanmoins, la taille de ceux qui voudront se coucher dessus est aussi déterminante. Ainsi, la taille du sommier devra dépasser de 20 cm (en longueur) de la taille de son futur utilisateur, le tout pour 70 cm de large. Pour les couples, le modèle à choisir devrait être supérieur ou égal au sommier de 160 × 200 cm. La hauteur dépendra de ses goûts personnels, mais pour un souci de confort, préférez une hauteur qui confère une certaine aisance pour se coucher et se relever.

Comment bien choisir son matelas ?
Couette naturelle ou couette synthétique : que choisir ?