Publié le : 18 septembre 20194 mins de lecture

Pour avoir l’assurance d’un bon sommeil réparateur, il ne faut pas négliger la position du lit. Dans la décoration Feng Shui actuellement à la mode, l’orientation du lit est même primordiale pour l’aménagement d’une chambre. Selon cette tendance, cela a une répercussion directe sur la qualité du sommeil. Découvrez les bonnes façons de bien placer son lit pour bien dormir.

Orientation du lit selon la méthode Feng Shui

« Comme on fait son lit, on se couche ». Cet adage est parfaitement adapté au principe du Feng Shui concernant la position du lit. En effet, cette science ancestrale chinoise repose sur la bonne circulation de l’énergie applicable dans tout domaine, dont la décoration intérieure, et en ce sens, l’orientation du lit est essentielle. Ainsi, cette pratique préconise de dormir la tête à l’Est ou au Nord pour recevoir le Qi ou les bonnes ondes. Si l’on va plus loin dans le Feng Shui, la date de naissance et le sexe du propriétaire de la chambre entrent même en compte dans la définition de cette orientation. Ce serait un choix très personnel qui repose sur des calculs et des formules précis.

Aménager sa chambre : le lit et les meubles

Mais pour bien dormir, l’environnement dans son ensemble compte énormément. En plus de l’orientation du lit, il faut aussi bien définir la décoration et l’aménagement de la chambre. Par exemple, bien placer son lit au milieu de couleurs douces et neutres optimise les avantages de son orientation. Évitez aussi de surcharger la tête du lit avec des étagères remplis d’objets ou de livres, même si c’est très pratique. De la même manière, ne mettez rien sous le lit. Pensez aux angles quand vous aménagez la chambre : veillez à bien disposer le lit selon les colonnes, les coins des autres meubles ou encore les angles entre deux pans de murs.

Quelques astuces pour aménager la chambre à coucher

La première erreur qu’on commet pourtant très souvent est de placer son lit face à un miroir. Il n’est pas bon pour le sommeil de se voir lorsqu’on est couché. Supprimez les poutres apparentes près du lit car celles-ci empêcheraient la bonne circulation des énergies. Selon toujours le principe Feng Shui, il faut bien placer son le lit contre le mur et d’une distance conséquente de la porte d’entrée. Bien sûr, la qualité du sommier est aussi importante. Ainsi, dans la tradition chinoise, le sommier à ressorts n’est pas recommandé à cause du bruit qu’il fait. Si l’espace est restreint, le coin chambre à coucher contenant le  lit doit être bien séparé du reste de l’espace à vivre, si ce n’est par une porte, au moins par un paravent ou une cloison bien distincte.