Publié le : 23 septembre 20193 mins de lecture

Êtes-vous en pleine phase d’aménagement ou de réaménagement de votre chambre à coucher ? Souhaitez-vous apporter un peu plus de style à votre espace ? Voici quelques idées de couleurs à privilégier pour votre suite. Faites votre sélection en fonction de vos goûts et de vos besoins.

Choisir le bleu

Pour choisir une peinture de chambre, optez pour le bleu. Il est considéré comme la couleur préférée des Français. La teinte froide est favorable à une atmosphère sereine et conviviale. Afin de profiter d’un bon sommeil réparateur, orientez votre choix vers cette peinture. En matière de nuance, vous pouvez sélectionner le bleu nuage, le bleu ciel, le bleu de Prusse … Cependant, il convient de noter que cette teinte n’est pas en accord avec tous les genres de décorations intérieures. Pour éviter les fausses notes et dans le but d’harmoniser votre chambre, privilégiez une décoration moderne. De plus, si vous optez pour le bleu foncé, peignez un côté uniquement. En effet, une sensation de confinement peut se créer si tous les murs sont revêtus de bleu foncé.

Choisir le violet

Le violet figure parmi les choix favorables de la peinture d’une chambre. Cette couleur évoque le sommeil. Celle-ci influence directement le cerveau. Elle ralentit progressivement le métabolisme et permet ainsi à l’organe de se reposer. Le violet véhicule d’ailleurs l’élégance et confère une touche de féminité. Quant à la nuance, choisissez le lilas ou le parme. Ce type de couleurs a l’avantage de s’associer facilement avec tous les types de décorations. Accompagnez-le de peintures rose pâle ou blanc cassé en vue d’apporter un peu de luminosité. Pour peaufiner votre intérieur, ajoutez quelques plantes d’ornement claires. Néanmoins, cette couleur reste encore peu présente dans les chambres à coucher malgré ses atouts.

Choisir le blanc

Afin de choisir la peinture de votre chambre à coucher, arrêtez-vous au blanc. Couleur classique, le blanc demeure la teinte idéale pour profiter d’un espace intime. Celui-ci renforce l’apport en lumière et dépose de la fraîcheur. Il accélère l’endormissement et s’accorde avec tous les styles d’intérieur. Seul bémol : le blanc reflète un effet d’ambiance impersonnelle. Pour contourner cet aspect froid, ajoutez d’autres couleurs, notamment du gris pâle, du bleu clair, du rose poudré ou du vert d’eau. Ces nuances complètent le style traditionnel du blanc. Vous pouvez également vous orienter vers les nuances plus sombres telles que le bleu nuit ou le vert sapin afin d’apporter de la profondeur à l’ensemble. Embellissez votre intérieur avec des mobiliers confectionnés à partir de matériaux chauds comme de l’osier ou du bois.