Publié le : 23 septembre 20194 mins de lecture

Une vraie suite parentale est une zone réservée aux parents. Elle doit assurer l’intimité des adultes, isolée de l’univers des enfants. L’idée est de créer un espace de vie à part entière dans une maison. Cela implique de réunir plusieurs fonctions : la chambre, la salle de bains ou salle d’eau, le dressing, et même le bureau. Plus qu’une simple chambre, ses meubles d’aménagement doivent conserver une harmonie avec le reste de la pièce pour optimiser les moments forts à deux et les nuits paisibles. Vous souhaitez équiper une vraie suite parentale ? Voici quelques conseils.

Tenir compte du volume de la chambre

Le choix d’ameublement dépend de la caractéristique d’une pièce. D’ailleurs, c’est la règle générale de la décoration d’intérieur. L’espace de la chambre est donc la première chose à prendre en compte. Une suite parentale doit avoir une surface entre 9 m² à 14 m² pour être considérée comme telle. Avec une si grande superficie, vous n’aurez pas besoin des mobiliers pliables, modulables ou mobiles genres canapé-lit. Privilégié des solutions plutôt étendues. Aujourd’hui, le lit grand taille en format lit jumeau et très à la mode. Vous avez plusieurs possibilités assorties aux meubles annexes. Attention quand même à ne pas encombrer l’accès aux différentes zones.

Imposez votre style !

Là, il n’y a pas de règle d’or. Chacun peut adopter le style qui lui est propre. Une chambre parentale doit être particulièrement soignée. Selon vos goûts, vous pouvez adapter des styles très originaux : zen, contemporaine, moderne, romantique, etc. Si la pièce est moins spacieuse, ce n’est pas pour ensuite le désencombrer. Éliminez donc l’immense bibliothèque près de la fenêtre ou les décorations trop chargées. Choisissez des déco plutôt simples et épurées avec des tons plus sobres et naturelles. Par exemple, un grand lit XL en blanc avec deux tables de nuit couleur pastel. Si la taille de votre chambre vous le permet, vous pouvez rajouter des meubles suite parentale comme des fauteuils, une table-coiffeuse ou un bureau.

Bien choisir les matériaux

Pour les meubles suites parentales, la voie est libre. À l’heure actuelle, la tendance du déco privilège les couleurs douces. Aussi, pour le choix des matériaux, optez pour des finitions naturelles : meubles en bois brut, en bois teinté, finitions en métal, etc. Vous pouvez également vous intéresser aux matériaux mix et très audacieuses comme le marbre, le rotin, etc. Cependant, un minimum d’ingéniosité est nécessaire pour mélanger les matières. Quoi qu’il en soit, la décision finale vous appartient. Après tout, c’est de votre chambre dont il s’agit, il faut qu’elle soit à votre goût.