Insomnies : halte aux somnifères, les solutions au naturel pour vous soulager

Vous éprouvez des difficultés à vous endormir ou endurez de multiples réveils durant la nuit ? Vous vivez un sommeil agité ou un réveil précoce alors que les somnifères ne font pas l’effet attendu ? Vous souffrez d’insomnie ! Sachez qu’elle ne gâche seulement pas vos nuits, mais retentit aussi bien sur vos journées. Voici donc quelques solutions naturelles pour avoir à nouveau un sommeil de qualité.

Respectez votre rythme de sommeil

Chaque personne a ses propres besoins en sommeil. Si certaines ne demandent que 5 heures de sommeil par jour pour rester en pleine forme, d’autres auront besoin de 3 à 4 heures de plus. Il est alors important pour chaque personne de fixer ses heures de réveil et de coucher en fonction des nombres d’heures dont elle a besoin, pour avoir un rythme de sommeil régulier. Ce dernier est le premier garant d’un sommeil de qualité et le meilleur des remèdes naturels insomnie.

Soyez à l’écoute de votre corps

L’envie de dormir est déclenchée par une hormone appelée mélatonine. Sa sécrétion est inhibée naturellement par la présence de lumière, mais stimulée en l’absence de cette dernière. Il est donc conseillé de faire le plein de lumière pendant la journée et d’en limiter l’exposition durant la nuit pour favoriser la sécrétion de mélatonine. Les écrans quels qu’ils soient (télé, ordinateur, tablette ou smartphone) sont donc à éviter en soirée puisqu’ils ralentissent l’arrivée de cette hormone et rendent difficile l’endormissement.

Profitez de votre journée pour faire des activités physiques, qui sont garantes d’une bonne oxygénation du cerveau et stimulantes pour le corps. Par contre, privilégiez la détente et la relaxation pendant le soir afin d’augmenter la profondeur du sommeil. Optez pour un bain tiède, une lecture ou de la musique et évitez tout excitant (caféine, théine). Naturellement, vous allez ressentir les signaux du sommeil (picotement dans les yeux, nuque lourde et bâillements) auxquels il ne faut pas résister.

Buvez des tisanes favorisant la relaxation

Il existe plusieurs plantes aux vertus sédatives légères et décontractantes dans la nature. La valériane est parmi celles qui sont les plus efficaces. Faute de valériane, vous pouvez choisir d’autres plantes comme le tilleul, la lavande, la camomille, l’aubépine, la mélisse ou le jasmin, qui sont à préparer en infusion ou en décoction. D’ailleurs, la tisane peut être incluse dans le rituel du coucher étant donné qu’il n’existe pas de contre-indication pour la consommation de plantes agissant comme relaxant.

Les avantages du matelas pour lit central
Matelas et sommiers : contacter un spécialiste en ligne