Publié le : 26 février 20225 mins de lecture

Le mal de dos est souvent qualifié de « mal du siècle » car près de 48% de la population en souffre. Si c’est très désagréable pendant la journée, ça s’aggrave au coucher. Comment bien dormir quand on a mal au dos ou au cou? Difficile de trouver une position confortable et de passer une bonne nuit sans bouger toute la journée! Pourtant, de nombreux maux de dos peuvent être soulagés et même évités simplement en misant sur une bonne literie!

Bonne literie: pourquoi est-ce important?

Pendant la nuit, on passe par 4 à 6 cycles de sommeil. Chacun se compose de quatre stades interconnectés: stade de sommeil léger, stade de sommeil profond, stade de sommeil léger et stade de sommeil paradoxal. Dans ces différentes étapes, le corps et l’esprit se reposent alternativement ou simultanément. La phase de sommeil profond est considérée comme la phase la plus résiliente car l’activité musculaire est quasi nulle durant cette période.

Un soutien optimal de la colonne vertébrale est important pour prévenir et soulager les maux de dos. Il s’agit de respecter la courbure naturelle et de maintenir un alignement parfait du cou et de la tête. Tout n’est pas si simple car le corps est fait de courbes et de dépressions! De plus, certaines parties du corps sont plus lourdes que d’autres, comme la tête, les épaules, les hanches, les cuisses, les mollets et les talons. C’est le point où vous avez besoin d’un soutien adéquat pour éviter les douleurs au dos et au cou qui causent des tensions. Son secret ? Il combine la bonne ensemble matelas sommier

Un bon sommeil dépend de plusieurs critères

Il y a plusieurs choses à considérer pour favoriser un bon sommeil. En particulier, il s’agit de réserver la chambre principalement au couchage. En fait, certaines personnes qui ne se reposent pas suffisamment sont des personnes qui travaillent généralement sur leur ordinateur au lit ou regardent une vidéo sur leur téléphone avant d’aller se coucher. Si cela vous empêche de vous endormir, sortez du lit et revenez 20 minutes plus tard. Le cerveau a en fait besoin de faire les bonnes associations et de ne voir le lit que comme un lieu de repos et de détente.

Mais l’un des points les plus importants est sans aucun doute la qualité du linge de lit. Le linge de lit qui s’adapte à votre forme est notre meilleure recommandation. Trop souvent, les gens ignorent cet aspect comme point de départ pour un bon sommeil. Le marché de la literie de qualité s’est développé au point où l’on peut rapidement trouver de la literie en quelques clics en achetant un matelas en ligne.

Parure de lit adaptée

Trop souvent, les matelas et/ou les ressorts sont remplacés indépendamment les uns des autres. C’est une erreur assez courante que la plupart des gens commettent. En fait, lorsqu’on parle de literie, il est important de penser à une paire: un matelas et sommier. La raison est facile à comprendre. Avec un matelas neuf de qualité, toutes ses propriétés naturelles sont modifiées sous l’effet d’un sommier abîmé qui ne fait plus office de tampon. L’inverse est également vrai. Par conséquent, si l’ensemble matelas sommier ne correspondent pas, les deux auront une durée de vie plus courte et coûteront inévitablement plus cher à long terme.

Vous devez avoir un bon oreiller, c’est-à-dire un oreiller qui s’adapte à votre position et à votre forme de sommeil. Dormez-vous sur le ventre? Gardez à l’esprit que cela est rarement recommandé. Vous devez tourner la tête pour inspirer, mais votre cou est trop tordu, donc votre colonne vertébrale n’est pas bien soutenue. Si vous ne pouvez pas dormir dans une position différente, choisissez un oreiller plat ou très plat.

Adepte de la position latérale? Il est important de remplir l’espace entre l’épaule et le matelas pour éviter de fatiguer le cou. Par conséquent, un oreiller épais est plus approprié. Enfin, si vous dormez sur le dos, cette pose est considérée comme la plus utile par les experts! Les oreillers à mémoire de forme ou les oreillers ergonomiques offrent un soutien parfait.