Comment bien dormir ? Nos conseils pour instaurer un véritable rituel au coucher

Le manque de sommeil peut nuire gravement à la santé en plus d’altérer la qualité de vie. En effet, quand on manque de sommeil, on n’est plus à l’abri du surpoids, des maladies diverses, et même des troubles de l’humeur. La bonne nouvelle, c’est qu’il possible d’instaurer un rituel de coucher pour un meilleur sommeil.

S’imposer une routine du coucher et du réveil

Si vous avez tendance à dormir et à vous réveiller à n’importe quelle heure, cessez cela dès aujourd’hui. Imposez-vous une routine pour améliorer la qualité de votre sommeil. Concrètement, choisissez-vous une heure fixe à laquelle vous coucher tous les soirs et réveillez-vous à la même heure tous les matins. Certes, au début, cela vous semblerait difficile, mais en un rien de temps, vous arriverez à dormir suffisamment toutes les nuits. Grâce à votre nouvelle routine, vous verrez que même votre processus d’endormissement sera plus agréable et plus rapide.

Éviter de vous exposer aux écrans 2 heures avant de se coucher

Selon plusieurs études, s’exposer aux écrans avant le coucher nuirait gravement à qualité du sommeil. En effet, selon les chercheurs, la lumière bleue qui émane de ces écrans aurait le pouvoir de dérégler l’horloge interne et par conséquent, le sommeil. Aussi, si vous avez l’habitude de passer du temps sur votre tablette ou votre smartphone avant de dormir, il est temps de changer cette habitude-là. À la place de votre terminal mobile à lumière bleue, optez pour un livre qui bercera votre esprit. De même, évitez également de regarder la télévision si vous souhaitez tomber dans les bras de Morphée.

Bien préparer l’environnement du sommeil

La préparation de l’environnement du sommeil consiste à mettre les bons vêtements, choisir les bons linges de lit, opter pour la bonne lumière et veiller à ce que la chambre soit à la bonne température. Selon les spécialistes, la température idéale pour passer une bonne nuit de sommeil est de 18°C. Quant aux vêtements de nuit et au linge de lit, il faut qu’ils soient confortables et vous ne devez pas avoir trop chaud à cause d’eux. Pour ce qui est de la lumière, investissez dans une veilleuse programmable ou un simulateur d’aube pour vous réveiller en douceur.

Pour avoir une bonne hygiène du sommeil, il faudra également veiller à bien s’alimenter, à s’hydrater correctement et à faire des exercices physiques régulièrement. Comme il est possible qu’une mauvaise qualité du sommeil soit un symptôme d’une maladie grave, il est fortement conseillé d’en parler à son médecin pour faire des examens approfondis.

Les avantages du matelas pour lit central
Matelas et sommiers : contacter un spécialiste en ligne