Pour une meilleure qualité de sommeil : n’hésitez pas à miser sur les huiles essentielles

Le sommeil est un élément indispensable à la santé, au bon fonctionnement des organes vitaux et au bien-être. Dans certains cas d’insomnie ou d’autres troubles du sommeil, plusieurs remèdes sont aujourd’hui disponibles. Le recours aux huiles essentielles figure parmi les solutions les plus appréciées. Ainsi, quelles huiles essentielles choisir pour améliorer la qualité du sommeil et comment les utiliser ?

Les différentes huiles essentielles pour un sommeil de qualité

Dus au stress, aux diverses maladies, à la pollution, au mode de vie, les troubles du sommeil touchent une tranche de plus en plus importante de la population. Grâce à leurs propriétés apaisante, relaxante et décongestionnante, certaines huiles essentielles agissent directement sur la qualité du sommeil. Dans les cas d’insomnie provoquée par le stress, les meilleures huiles essentielles sont l’huile essentielle de camomille, l’huile essentielle de basilic et l’huile essentielle de marjolaine. Ces trois huiles ont des vertus calmantes qui agissent sur le système nerveux pour un endormissement sans perturbations.

Pour garantir un sommeil réparateur et lutter contre des réveils fréquents au cours de la nuit, les huiles essentielles d’agrumes (citron, orange, mandarine), de lavande sont les plus appréciées. En effet, ces huiles possèdent des propriétés relaxante, détoxifiante qui dégagent les voies respiratoires, détendent les muscles et offrent ainsi un sommeil réparateur.

Comment utiliser les huiles essentielles pour le sommeil

Pour bénéficier des vertus des huiles essentielles sommeil, il existe de multiples façons de les utiliser. La première option est d’utiliser un diffuseur et d’y verser quelques gouttes de l’huile essentielle de votre choix et de l’installer près du lit. L’autre option est de verser directement les quelques gouttes sur un oreiller. En règle général, dix gouttes d’une huile essentielle suffisent ou cinq gouttes de chaque, si vous mélangez deux huiles différentes.

Il est également possible d’utiliser les huiles essentielles en massage à condition de diluer quelques gouttes dans une huile végétale utilisée à cet effet.

Si vous prenez un bain avant le coucher, versez une dizaine de gouttes d’huile essentielle dans un bain chaud et laissez pénétrer ses bienfaits pendant 30 minutes en moyenne.

Mises en garde

Malgré leur impact positif sur le sommeil, l’utilisation des huiles essentielles sommeil s’accompagne de quelques précautions. La première erreur à éviter est de mettre l’huile essentielle non diluée directement en contact avec la peau car elle risque de causer de graves brûlures. Il est formellement interdit aux femmes enceintes de recourir à l’utilisation d’huiles essentielles. Réservez exclusivement la méthode du bain à l’huile essentielle aux adultes. Finalement, en cas de doute, il est préférable de se référer à l’avis d’un professionnel de la santé pour éviter tout risque.

Les avantages du matelas pour lit central
Matelas et sommiers : contacter un spécialiste en ligne